C’est quoi, la précocité ?

Si on dit précocité, cela vous fait penser à quoi en tout premier ?


C'est en fait penser différemment et avoir une forme d'intelligence particulière (nous avons plusieurs formes d'intelligence). C'est avoir un mode de pensée différent, de l'hypersensibilité à l'environnement et aux autres, une imagination débordante, mille pensées qui viennent en même temps et s'entrechoquent.

Pour révéler (ou pas) la précocité, il existe des tests de QI mais aussi les signes cliniques.





Comment la précocité est-elle désignée ?


- Zèbre : Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne, grande spécialiste de la question, a introduit le terme de zèbres pour définir les enfants et adultes précoces. Pourquoi Zèbre ? Parce que c'est un animal unique (par ses rayures) et qui a aussi besoin des autres.


- Douance : néologisme québecquois, crée en 1980. Pour Françoys Gagné, professeur honoraire en psychologie, cela désigne "la possession et l'utilisation d'habiletés naturelles ("nnées") qui se manifestent spontanément - donc sans entraînement systématique - dans un domaine d'aptitudes, à un niveau tel qu'elles placent l'individu parmi les 10% supérieurs de ses pairs en âge"


D'autres termes sont également employés :

  • Surdoué, Surdouement

  • Atypiques - regroupent aussi les enfants avec des Dys (Dyscalculie, Dysorthographie, Dyslexie, pour les plus connues ...)

  • EIP - Enfants Intellectuellement Précoces

  • HP - Haut Potentiel.


Les caractéristiques de la précocité


Les enfants précoces ont des "caractéristiques commune" mais je dirais plutôt d'indéniables qualités.

Tout d'abord, ils sont hypersensibles et ont une perception fine et juste de leur environnement. Ils

reçoivent beaucoup d'informations à traiter en permanence. On peut parler d'une perception sensorielle exacerbée avec tous les sens en éveil.


Ainsi les traits constatés peuvent être, de manière non exhaustive :

  • Une hypersensibilité avec un grand sens de la justice et de la susceptibilité,

  • Des acquisitions précoces avec facilité,

  • Une pensée en arborescence et un traitement rapide de l'information

  • Une mémoire de travail très performante

  • Un décalage entre maturité intellectuelle et maturité affective

  • Une relation à l’autre qui peut s’avérer complexe du fait des caractéristiques observées ci-dessus.

  • Un questionnement permanent du cadre, de ses règles et de son sens avec un grand besoin de cohérence


Je dois remercier la psychologue qui a accompagné mon enfant d’avoir eu cette finesse, cette subtilité d’indiquer cela.

Non, la précocité n'est pas qu’un chiffre global brut, c’est un tout, un ensemble. Mais je vous en parlerai à un autre moment !

FacilitationS

Emmanuelle Bottreau

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Rennes - Nouvoitou - Fougères